dimanche 6 septembre 2009

R.A.S.

Vendredi 4/09. Calme à l'inspection. Pas de collègues demandant mon aide, ma présence dans leur classe ... Ah si ! Chercher des ordinateurs corrects pour une classe et monter des tables trop basses pour une autre.

On m'a aussi demandé de m'occuper du frigo ou de ce qu'il en reste. Je joins deux photos pour montrer l'état où je l'ai trouvé lundi 31 août. C'est sûr qu'après ça, on peut exiger des élèves une hygiène irréprochable. J'espère que les champignons se sont arrêtés là et n'ont pas attaqué quelques cerveaux adultes !!

Alors je m'occupe avec le rangement de la B.C.D. Je dis toujours que la B.C.D. doit être le coeur de l'école. Une bibliothèque de classe, c'est indispensable , la B.C.D. aussi. Celle-ci comporte plus de trois mille ouvrages. Un travail d'informatisation a débuté voici deux ans sous l'impulsion d'une collègue. Celle-ci partie, l'EVS en charge du projet parti aussi, plus rien de ce côté-là. On est revenu aux fiches puisque ça marche. ... et des belles caisses: livres à ranger, livres à enregistrer, livres à réparer. Me voyant dans la salle, on me glisse la sempiternelle "quand je viens en B.C.D., je trouve toujours le bazar". Le bazar, c'est bizarre, tout le monde trouve le bazar, et pourtant tout le monde range. Il y a un cactus quelque part. Venir en B.C.D., c'est déjà un pas de fait mais si on veut tendre vers la fameuse " culture littéraire" inscrite dans tous les projets d'école et encore plus de RRS, il faut aller un peu plus loin. Préparer les visites, apprendre à ranger, découvrir le fond de la B.C.D., jouer avec les livres, les titres, les auteurs, les couvertures, demander les goûts, lire évidemment ou raconter; enfin bref, tout ce que chacun fait bien sûr quand il y vient avec sa classe. Elle peut être aussi un lieu d'expos, de rencontres, un lieu de vie, quoi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire