dimanche 13 septembre 2009

école neuve mais habitudes ancestrales

Le lendemain, j'arrive dans une école toute neuve, inaugurée le matin même en grande pompe, préfet, IA, député et toutes les huiles, les élus et compagnie. Voici quels ont été mes horaires de travail: 14h10(14h)/15h30 et 16h10(15h45)/17h. Entre parenthèses j'ai écrit l'heure légale.Par un consensus tacite, voilà plus d'une demi-heure carottée en une demi-journée. Je comprends que certains aient dû mal à finir les programmes ou à faire du sport ou des matières artistiques. 40 mn de récréation avec une surveillance succinte. Quand les enseignants discutent en rond, je ne vois pas comment on peut assurer la sécurité des élèves.
J'ai pris deux classes en charge, j'ai lu tellement d'histoires que j'en ai eu mal à la gorge. Deux enfants du voyage dont les parents viennent faire les vendanges sont évidemment au fond d'une classe avec pas grand chose à faire (coloriage). L'un des deux m'a dit plusieurs fois à la récré que les livres lus étaient vraiment bien. J'ai toujours servi à lui donner un peu de plaisir.
Sur le respect des horaires, je dois dire que dans mon école de rattachement, énorme usine à gaz de 15 classes environ, je trouve les collègues plutôt corrects de ce côté-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire