vendredi 25 septembre 2009

j'ai marchi, les gamins aussi

Il faisait beau, ils chantaient faux, mon pote marcel était tout fier de sa 2CV...
Belle balade sur le circuit des cadoles* des Riceys. je pensais benoîtement qu'elles étaient situées sur les coteaux au milieu des vignes. Que nenni! La plupart sont dans la forêt... et là c'est que du bonheur quand tu as la chance d'avoir quelques compétences dans le milieu sylvestre.
* Cadole est le nom donné aux anciennes cabanes, souvent en pierres sèches, des vignobles.
Je disais ils chantaient faux en introduction car un enfant a chanté pendant une demi-heure ceci en en entraînant d'autres: "car kinoterre en pié, ça ure, ça ure, car kinoterre en pié, ça ure les pommiers." C'est de la transcription phonétique sans garantie. J'ai bien essayé de le convertir mais sans succès.
Et un autre à l'aller dans le car qui voyant les collines des Riceys, au moins 250 m d'altitude, s'est écrié: "Oh les montagnes, elles sont grandes, elles touchent le ciel."
Sans plan au départ, pour une rando, ça m'inquiète un peu mais la collègue du CP m'a rassuré: "On roule ensemble, on l'a faite dimanche dernier, on a mis des tissus verts pour aider". Les grands étaient déjà partis devant.
Ce qui m'a juste un peu gêné, c'est que nous n'ayons pas ramassé les bouts de tissu sur notre passage. On n'est peut-être pas les derniers m'a dit la collègue," et puis si ça les gêne, les gens du coin les enlèveront" a ajouté une mère d'élève. Me voilà rassuré mais sans plus!
Ma classe + deux parents hyper compétents avec un groupe d'enfants, nous avons marché une heure dans la forêt à baguenauder telle la chèvre de M. Seguin: visiter les cadoles, chercher des traces d'animaux, des objets à ramasser (c'était une consigne de la titulaire) mais seuls. L'autre classe de CP était devant, hors de vue et d'écoute. Sans plan, il y a un moment où je me suis posé des questions.
Je râle mais le plan je l'ai eu à midi quand on s'est retrouvé pour manger. Je n'avais qu'à demander. Les autres classes sont parties au moment où on arrivait, elles étaient là depuis 3/4 heure. Bon ... jour la convivialité.
L'après-midi, on a délaissé le pédagogique pour se concentrer sur le sportif. Il fallait être à l'heure pour le car! Un peu difficile pour les CP mais comme a dit l'instite titulaire, il faut les habituer à se dépasser. Marche ou crève, quoi!
Nous sommes rentrés dans les temps à l'école et je vous parle juste de l'heure d'aide personnalisée qui m'attendait après cette journée à courir sur les cailloux. Le père d'un enfant primé pour ce soutien vient le chercher à 16h30. Quand je lui fais remarquer que son enfant est inscrit ce soir, il me dit rigolard: "Bon, il vient de faire 14 km à pied, c'est peut-être suffisant". Merci Monsieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire