jeudi 24 septembre 2009

allez au boulot !

Et hop l'après-midi, un CP dans une autre circonscription voisine ... déjà la rupture des stocks ... une épidémie, que dis-je une pandémie peut-être !
Tout est prévu: arts plastiques, maths, découverte du monde, album.
Terminer de décorer avec du papier crépon collé des boîtes de fromage pour en faire des boîtes à bons points, pourquoi pas? Quoique je me demande si ...
Je n'ai jamais supporté la compétition en classe née de certaines pratiques comme les bons points, c'est un procédé assez malsain. Là, nous sommes vraiment dans une vision politique de l'école. Je ne pense pas que l'apprentissage, l'éducation et la citoyenneté nécessitent de telles pratiques. J'en suis même persuadé, ce qui est loin d'être le cas de beaucoup de collègues. La carotte ou (et) le bâton, merci bien... Mais c'est sûrement un peu plus difficile au départ de ne pas mettre en avant ces pratiques attendues en grande majorité par les parents tant qu'ils n'ont pas vu autre chose.
Les élèves ont donc commencé, continué ou terminé leurs boîtes. Pas de honte à avoir; pour le reste, j'ai pris un peu de liberté. Après la récré (et même avant pour les livres), sport et puis des livres à lire, à raconter, à vivre. Moi j'ai lu quelque part quelque chose sur la culture littéraire dans les RSS (ex ZEP) !
J'ai eu le plaisir de retrouver une élève d'une vie antérieure, pas si éloignée. C'est sympa.
Demain, c'est randonnée dans les vignobles mais les vendanges sont finies !! Moi, ça me plaît bien les balades en forêt ou ailleurs, il y a toujours des milliers de choses à montrer, à observer et surtout à écouter de la part de nos petits randonneurs. Je vous raconterai... malgré mes vieilles douleurs qui ne manqueront pas de m'irradier demain soir.
Le seul hic, c'est l'aide personnalisée à assurer après la rando. Super, moi j'adore aider les enfants en difficultés le soir, non pas au fond des bois, mais après une journée sportive, en fin de semaine. Fô bien faire ses 60 h, mon petit monsieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire